Famille d’Accueil

Les familles d’accueil jouent un rôle primordial dans l’association puisque n’ayant aucune structure c’est grâce à elles que nous pouvons accueillir des animaux.

Etre famille d’accueil c’est accueillir au sein de sa famille un chat ou un chien qui a été abandonné (pour diverses raisons) le temps de lui trouver sa famille définitive. Ce temps ne peut évidemment pas être déterminé à l’avance. L’animal doit être traité à égal des autres animaux de la maison, ses besoins élémentaires doivent être satisfaits, et la famille d’accueil apprend à connaitre l’animal pour ensuite aider à trouver la famille d’adoption la plus adaptée. Etre famille d’accueil prend du temps, demande un engagement quotidien et peut parfois être très fatiguant. Mais c’est aussi une expérience très enrichissante et gratifiante.

Evidemment, la famille d’accueil est prioritaire sur l’adoption de l’animal qu’elle héberge, et elle a le droit de s’opposer à une adoption.

Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association.

Il est évident que nous souhaitons des familles d’accueil qui défendront les mêmes valeurs que Coyotl, à savoir le respect de l’animal, de son intégrité physique et psychique, et de ses besoins. l’utilisation d’outils coercitifs ou de méthodes éducatives basées sur la peur, l’inconfort ou la douleur n’est pas admise.

Les familles d’accueil accueillant un chien devront, outre le nourrir et l’abreuver, le promener quotidiennement (sauf cas particuliers) et si possible lui faire rencontrer des congénères régulièrement. Celles accueillant des chats pourront après un temps d’adaptation leur laisser accès à l’extérieur à condition d’être dans un environnement ne présentant que peu de danger (pas en bord de national par exemple).

Evidemment, nous seront à l’écoute de vos critères et ne vous imposerons pas un animal ne correspondant pas à vos habitudes de vie et votre environnement, mais il y a toujours une part d’incertitude puisque nous ne disposons bien souvent que de peu d’informations sur les animaux avant de les prendre en charge.

L’association Coyotl a également besoin de familles d’accueil pour de courtes durées, par exemple pour accueillir un animal déjà placé dans l’association le temps des vacances de sa famille d’accueil, ou en cas d’hospitalisation de celle-ci.

Voici les clauses du contrat de garde temporaire que signent nos familles d’accueil :

 

Voici les animaux qui ont besoin au plus vite d’une place en famille d’accueil pour pouvoir être pris en charge :

Fanny, environ 8 ans, sociable chiens, chats et humains. En urgence car dehors depuis le déménagement de sa propriétaire.

Panda, environ 9 ans, sociable chiens, chats et humains et très gourmande. En urgence car dehors depuis le déménagement de sa propriétaire.

Enouchka, environ 7 ans, sociable chats et chiens. Avec l’humain, elle est timide au premier abord mais se révèle très câline une fois en confiance. En urgence car dehors depuis le déménagement de sa propriétaire.

Weón, né en 2014, est un dogue argentin que nous avons placé en pension dans l’urgence suite à l’expulsion de leur propriétaire. Il a un lourd passé de maltraitance et reste aujourd’hui un chien méfiant qui a besoin de temps et de douceur. Il fait de la protection de ressources (gamelle) et supporte mal les cris ou montées en tension. Ses ententes congénères sont inconnues si ce n’est qu’il vivait avec une femelle.

Tazer, environ 4 ans, type berger hollandais de grande taille. Craintif avec les humains inconnus il devient un chien très fidèle et à l’écoute une fois en confiance. Tazer apprécie les enfants, il s’entend bien avec ses congénères femelles (mâles non testés) et course les chats mais sans animosité. Il a peur de la pluie et du vent.

Vous souhaitez plus d’informations sur le rôle de la famille d’accueil, ou souhaitez participer à l’aventure et accueillir un protégé de l’association Coyotl chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter :