Tepitzin (réservé)

Nom : Tepitzin

Type : Croisé Jack Russel Terrier

Sexe : Mâle

Date de Naissance : 01/01/2018 (estimation)

Identification : 250 269 608 378 429

Taille : Petit

Poids : +/- 5kg

Ententes : Tepitzin s’entend parfaitement avec les chiens et les chats, il est aussi ok poules. Il est sociable avec les humains, il vivait avec des enfants et semble beaucoup les apprécier, il est très doux avec eux, mais on évitera les enfants trop turbulents car les conflits et l’agitation le mettent mal à l’aise.

Santé : Tepitzin est vacciné, stérilisé par vasectomie. Il a vu l’ostéopathe et une autre séance est prévue. Arrivé à l’association squelettique, il a bien repris du poil de la bête mais doit être correctement accompagné pour ne pas en garder des séquelles.

Frais d’adoption : 300€ + adhésion

Description : Tepitzin revient de loin. Pris en charge en urgence, il vivait attaché à quelques 30cm de corde, visiblement sous nourri, sans même un bol d’eau à disposition. Des sorties trop courtes, et dans des conditions inappropriées, ne répondants ni à ses besoins physiologiques ni sociaux, il a aussi vécu des violences physiques et psychiques.

Pourtant, une fois respecté ce petit bout de chien se révèle plein de qualités. S’il est actif et a besoin de belles sorties pour dépenser son énergie, il sait aussi se montrer très calme en maison, et d’ailleurs ce n’est pas un grand fan de l’agitation. Tendre, affectueux, doux, malgré son passé difficile il a une envie irrépressible d’être proche des humains et surmonte ses craintes.

Tepitzin n’était pas propre à son arrivée (ce n’est pas attaché à un radiateur qu’on apprend les bonnes manières), mais aujourd’hui la propreté est acquise avec des sorties très régulières le temps de consolider l’apprentissage. S’il a pu avoir tendance aux marquages intempestifs, plus il prend confiance en lui et en le monde qui l’entoure, plus cela est rare. Tepitzin sait rester seul (évidemment un changement d’environnement demandera de reprendre les bases).

En balade, ce chien est un pur bonheur : vif et actif, il reste toutefois très à l’écoute, sait se poser sur une odeur, et supporte très bien les moments de statique et d’observation. En revanche, en laisse ou longe il peut parfois exprimer une grande frustration à la contrainte,  mais il fait déjà de très beaux progrès et plus il ses besoins seront comblés et sa gestion de ses émotion sera saine, plus cela se calmera. Il faut donc veiller à éviter au maximum la tension, et continuer le travail. En libre, il n’est pas du tout agressif avec ses congénères, mais doit apprendre à se présenter plus calmement, et en écoutant mieux les signaux des autres chiens, il ignore les humains, n’a aucun soucis avec joggeurs/vélos/véhicules etc.

Bref, Tepitzin est une petite pépite qui croque sa nouvelle vie à pleines dents. Chien de poche, il passe partout tout en sachant vivre comme un vrai chien les quatre pattes au sol. Il est à la fois actif et prêt à vous suivre dans toutes vos aventures, et calme et tendre en intérieur. Après avoir vécu de grandes souffrances, il mérite une famille bienveillante avec qui tout partager, et qui saura combler ses besoins et l’estimer à sa juste valeur.

Tepitzin partira avec son harnais et sa longe fabriqués par PeeweePaw, petite entreprise française d’accessoires pour animaux fait à la main.

En adoptant chez Coytl, l’adoptant s’engage à rencontrer un éducateur/comportementaliste canin (défini en accord avec l’association) dans les trois semaines suivant l’adoption afin de mettre toutes les cartes du côté de la réussite de l’adoption.

Tepitzin est en accueil à Bergerac (Dordogne).


 

Si vous souhaitez adopter Tepitzin, ou avoir plus d’informations à son sujet, remplissez le formulaire d’adoption :