Rascal

Nom : Rascal

Type : Basset hound

Sexe : Femelle

Date de Naissance : 2012

Identification : à venir

Taille : Grande mais basse

Poids : 33kg

Ententes : Rascal est ok chiens et chats, timide avec les humains inconnus

Santé : Rascal est vaccinée et stérilisée. Arrivée en mauvais état sanitaire (griffes tellement longues qu’elles s’incarnaient dans ses coussinets, soucis de peau, musculature quasi inexistante) elle reprend rapidement du poil de la bête. Un bilan sanguin a été effectué et tout va bien à ce niveau là. Elle verra bientôt l’ostéopathe.

Frais d’adoption : 200€ + adhésion

Description : Rascal a été une chienne aimé et choyée, régulièrement promenée, bien sociabilisée, jusqu’à ce que ses propriétaires tombent malades et qu’il y ait la crise du covid qui les a isolés. Ils ne sont alors plus sortis de chez eux, et donc Rascal non plus. Après plus d’un an de confinement, la dame s’est retrouvée aux urgences et sa fille, vivant à l’étranger, est revenue pour la voir et a découvert Rascal dans un état déplorable. Elle nous a alors demandé de l’aide.

Face à l’état de Rascal et la nécessité de soins, bien que nous ne pouvions en théorie pas faire de prise en charge immédiate, nous n’avons pu fermer les yeux et l’avons accueillie directement. Sortir de l’isolement est très déroutant pour un chien, et les premiers jours ont été difficiles, on a même cru qu’elle allait mourir. Puis elle a repris du poil de la bête, et de la joie de vivre. Quel bonheur de la voir toute jouette quand on part se rafraichir à la rivière, nous suivre avec entrain malgré ses difficultés à se déplacer, nous accueillir le matin en nous faisant la fête ! Elle est affectueuse, courageuse, pleine de bonne humeur. De jour en jour Rascal se transforme et nous sommes certains qu’elle saura combler une famille pour bien des années encore !

Rascal a quelques difficultés avec la solitude pour le moment (après deux ans à ne jamais être seule et un abandon, ce n’est pas étonnant), mais elle montre que bien accompagnée elle est capable de rester seule. Toutefois nous lui préfèrerons une famille relativement présente tout de même. Elle cohabite sans problème avec d’autres animaux, et de jour en jour gagne en capacité de promenade. Et elle aime ça les promenades : elle se fera un bonheur de vous accompagner dans des sorties flâneries, aller s’assoir sur un banc observer le monde, aller se baigner à la rivière, pas besoin de longues sorties sportives, de randonnées, mais pour autant sortir est une nécessité. Elle peut facilement être en libre, et en laisse suffisamment longue (3m) elle est agréable et ne tire pas.

A la maison, elle peut avoir peur des inconnus qui viennent et aboyer, il faut préciser aux invités de l’ignorer et la laisser avancer à son rythme, elle fait déjà des progrès. Elle n’apprécie pas d’être attrapée au collier, il faut être bienveillant et doux dans son approche, surtout quand elle est fatiguée et a mal.

Du fait de sa morphologie, elle a besoin d’une maison de plain pied (au moins pour les pièces de vie), ou appartement avec ascenseur, il ne lui est pas possible de devoir monter et descendre un escalier quotidiennement. Si l’entrée se fait par quelques marches, il sera judicieux de penser à installer une rampe sur le long terme. Idem pour la voiture, la rampe est une nécessité.

En adoptant chez Coyotl, l’adoptant s’engage à rencontrer un éducateur/comportementaliste canin (défini en accord avec l’association) dans les trois semaines suivant l’adoption afin de mettre toutes les cartes du côté de la réussite de l’adoption.

Rascal est en accueil à Bergerac (Dordogne).


 

Si vous souhaitez adopter Rascal, ou avoir plus d’informations à son sujet, remplissez le formulaire d’adoption :