Junior

Nom : Junior

Type : croisé beauceron

Sexe : Mâle

Date de Naissance : 01/06/2016 ? (estimation véto, l’ancien propriétaire dit qu’il a au moins 8 ans.)

Identification : 250 269 608 639 038

Taille : environ 65cm

Poids : 35kg

Ententes : Junior est sociable avec ses congénères, les chats et les lapins, c’est un amour avec les humains.

Santé : Junior est arrivé avec une otite à chaque oreille vieille de plusieurs années et jamais soignée qui est en cours  de rétablissement. Il est vacciné et sera stérilisé pour l’adoption.

Frais d’adoption : 250€

Description : Junior, c’est une crème. Abandonné suite à un déménagement (les HLM n’acceptant qu’un chien par foyer), il vivait avant en maison sans jardin et avec de courtes sorties en laisse courte, il découvre aujourd’hui avec enthousiasme les balades en longe (et on l’espère en liberté bientôt), les lieux variés et les longues flânerie dans le jardin. C’est un chien émotif, mais dans un environnement rassurant et bienveillant il arrive rapidement à se poser et trouver ses marques. Junior porte bien son nom : il est assez juvénile dans ses comportements et il est important de l’accompagner et l’aider à prendre confiance.

Placé d’abord en FA avec un chiot très turbulent et harceleur, Junior n’a pas su s’imposer et se faire respecter, l’humain devait sans cesse intervenir pour lui permettre de pouvoir se mettre au calme. Il a rejoint la tanière de Coyotl pour le confinement et il cohabite ici en bonne entente avec les autres chiens adultes mâles et femelles, il communique bien et est tolérant sans se laisser marcher sur les pieds. Junior ne porte que peu d’intérêt aux chats qu’il connaissait déjà, il sait même s’en méfier. Il a été très intrigué par les lapins le premier jour, mais cohabite sans soucis avec eux aujourd’hui. Bref, Junior est l’ami de tout le monde ! Nous observons toutefois qu’il n’aime pas être acculé (peut dans la panique grogner ou jeter les dents), et nous éviterons de préférence la présence d’enfants en bas-âge dans son futur foyer.

Junior est un chien très agréable à vivre : proche de l’humain, il aime nous accompagner dans nos différentes activités, que ce soit le jardinage, le bricolage ou le cocooning il est toujours partant. Il est d’un naturel calme, mais il lui arrive encore parfois de pleurer ou de ne pas savoir exactement quoi faire de son corps… A la maison il est à l’écoute, tranquille, il ne montre aucun comportement gênant et sait rester seul même si ce n’est pas sa tasse de thé.

En revanche, pour les balades, c’est une autre histoire : Dès qu’il met une patte dans la rue Junior déborde. Résultat de plusieurs années de privation exploratoire, il ressent une grande urgence à tout découvrir, tout sentir, et il est complètement dans sa bulle. Soyons honnête, ce n’est pas très agréable, il tire, zig zag, court, s’arrête net, sans aucune connexion avec l’humain, il est dans état d’excitation assez haut et Il faudra sans doute du temps et de la patience pour réussir à capter son attention en extérieur, à calmer cette boulimie d’informations olfactives. La liberté n’est pour le moment pas envisageable, et la marche en laisse n’est pas une attente raisonnable. Pour l’instant, l’important est de l’accompagner, en lui imposant le moins de contrainte possible mais en le sécurisant, vers une certaine sérénité : lui montrer qu’il n’y a pas urgence, que maintenant il aura droit quotidiennement à sa balade, à découvrir, à explorer, que ce n’est pas une occasion unique. Lui montrer que s’il veut s’arrêter sur une odeur, il n’y a pas de problème, on s’arrête le temps qu’il veut. L’accompagner vers un rythme calme et tranquille, l’aider à baisser sa fréquence respiratoire, à profiter pleinement. On ne peut pas prédire combien de temps il faudra pour évoluer, pour qu’il arrive à ralentir, à reprendre une respiration normale, puis peu à peu à trouver en extérieur la même connexion qu’il a avec l’humain à domicile. A côté de ça Junior n’est pas réactif, chiens, chats, humains, canards, mobylettes, joggeurs, etc, il reste cool et regarde juste passer. Les croisements ou rencontres congénères se passent très bien, aucun soucis de ce côté là, ce qui est déjà un gros point positif. Alors ce côté très hermétique vis à vis de l’humain en bout de longe peut être frustrant et fastidieux, mais à la clef nous sommes certains que Junior sera enfin un chien épanouie, heureux, et qu’il pourra renforcer son lien à l’humain en toute circonstance.

Junior est aboyeur dans le jardin, mais il progresse clairement sur ce point et devient un gardien de plus en plus équilibré qui signal une présence par quelques aboiement et s’arrête de plus en plus de lui-même, il faudra veiller à ce qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes qui pourraient créer des soucis de voisinage.

Bref, Junior est une perle, bourré de qualités, qui a soif de découvrir le monde. Un environnement assez calme pour ce grand sensible sera préférable, avec de belles sorties et des humains compréhensifs. Pour une vie en maison, le terrain devra être très bien clôturé car Junior a tendance à fuguer s’il trouve une faille, appelé par sa soif de découverte, et il peut se mettre en danger.

Junior est en accueil à Bergerac (Dordogne).


Si vous souhaitez adopter Junior, contactez-nous :