Adoption

Si une adoption résulte souvent d’un coup de cœur, elle ne doit pas être un coup de tête. Il s’agit d’un acte qui se doit d’être réfléchi car il changera à jamais le cour de votre vie et celui de la vie de l’animal. Adopter c’est s’engager sur le long terme, pour le meilleur et pour le pire, et prendre la responsabilité du bonheur d’un être vivant qui n’a rien demandé à personne. Il ne s’agit donc pas d’adopter à la légère, et c’est pour cela que nos familles d’accueil sont à votre disposition pour vous parler de l’animal avec lequel elle partage leur vie depuis son abandon et vous rencontrer.

Après un premier échange permettant de définir si votre profil correspond aux besoins de l’animal qui vous intéresse, une première rencontre est obligatoire avant de lancer une procédure d’adoption. Cela vous permet de confirmer -ou non- votre coup de coeur, de discuter plus longuement avec sa famille d’accueil et de voir l’animal en situation. N’hésitez pas à multiplier les visites, à accompagner la famille d’accueil en balade pour les chiens et à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Pour le bien-être futur de nos pensionnaires, et parce que l’association préfère privilégier la qualité de chaque placement à la quantité d’adoptions réalisées, la famille d’accueil et l’association peuvent refuser l’adoption à la suite de cette rencontre même si vous exprimez le souhait d’adopter l’animal rencontré. Parce qu’une adoption ratée ou un placement non-adapté sont traumatisants pour l’animal, mais peuvent aussi être difficiles à vivre pour les adoptants. Sachez donc être à l’écoute de nos familles d’accueil qui sauront vous orienter et n’hésitez pas à prendre le temps de plus vous renseigner.

Tous nos animaux à l’adoption sont identifiés et stérilisés (sauf pour les chiots et chatons pour lesquels il y a une obligation de stérilisation entre six mois et un an).

Vous pouvez voir sur les pages suivantes les animaux que nous avons à l’adoption : nos chiens et nos chats. Ainsi que nos heureux adoptés.